Rénovation de Coco par sa cabine, et son pont avant

La première étape de la rénovation fut de casser l’ancienne cabine en contreplaqué pour y replacer un nouveau roof*.
En enlevant tout ça les *élongies* sont apparus complètement moisis, nous avons donc remplacer les pièces maitresses du bateau pour pouvoir y poser le toit sainement.
3 lattes de pont ont donc été reposées neuves sur tout le long de la cabine et du carrée arrière.

De là nous avons pu poser les hiloires de roof et redessiner complètement l’hiloire avant qui est désormais légèrement intra bombé pour pouvoir s’adosser tranquillement

Les barreaux de roof surlequel le roof va venir se poser doivent respecter une géométrie, un design et une forme élégante de l’intérieur comme de l’extérieur tout en étant structurant.

Pose du Roof, mise en minium, découpe étanchéité avec joint Sika et fabrication d’un nouveau capot de descente.

Cela peut être porté à dérision tellement ce bateau a été acquis en très mauvais état. Notamment le pont avant a été détruit et remplacé par une simple planche de contreplaqué. On pense qu’un accident qui aurait touché également le bordé tribord en est la cause, car c’est dur d’aller détruire des lattes de ponts en bois noble!
Le travail du Chantier Naval Borg est extrêmement noble et modeste à la fois, une élégance qui vient chercher ses lignes dans la géométrie et la précision. Les lattes sont toutes en Iroko et poser Sika. On ne vient ni les lasurées, ni les vernirs, ni les traiter en Lin sinon elles noircissent.

Finition du *roof* : *Mains courantes*, capot de descente fixé sur ses rails. Façade avant replacée en contreplaqué, posées par dessus et peintes. Pose des jets d’eau.
Jointures des hiloires posées et collées avec de belles pièces

  • *roof* : toit de la cabine où vient se poser le mât
  • *Mains courantes*: Pour se tenir en passant sur les côtés de la cabine de l’arrière à l’avant ou inversement
  • * jets d’eau* : joints et aussi belles pièces pour venir pousser l’eau en dehors de la cabine.*bordé* : lattes extérieurs qui partent de la quille jusqu’au pont
  • *bordé de pavois* : lattes extérieurs qui partent du plat bord, jusqu’au niveau souhaité pour le confort de la navigation.
  • *hiloire de roof* : ce qu’on pourrait appeler les cloisons de la cabine et du carré arrière
  • *roof* : toit de la cabine où vient se poser le mât
  • *élongies* : sorte de petite poutre horizontale qui se met tout le long de Coco d’avant en arrière sur lequel repose le pont et la cabine.
  • *minium* : peinture orange anti-rouille : forme minérale naturelle de l’oxyde de plomb(II,IV) (tétroxyde de plomb), un pigment toxique du formule Pb3O4 , utilisé autrefois dans la peinture artistique et comme apprêt antirouille.

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